Les tuyaux de chute

| 3 Commentaires
Hier on a eu notre première journée de printemps – il a fait doux et ensoleillé, et on n’était pas obligé de porter un chapeau ou un foulard contre le froid. De retour de la salle de sport, j’ai trouvé un petit mot manuscrit qu’on m’avait laissé sur la table dans la cuisine : on était entré dans l’appartement pour essayer de fermer une fuite d’eau venant de la douche de nos voisins de dessus. On nous a interdit d’allumer la lumière dans la salle de bain parce que l’eau tombait du plafond autour de l’ancien appareil. On nous prévient qu’on retournera vers 10 h 30 demain matin pour continuer les réparations. On a donc dû faire pipi hier soir par l’illumination rustique d’une lampe-torche. Trop marrant, vous vous en doutiez.

Ce matin, à neuf heures pétantes, on frappe à la porte de l’appartement et le plombier se présente à moi. Il m’explique qu’on va « ouvrir » le plafond dans la salle de bain afin de pouvoir remplacer une partie d’un tuyau d’eaux usées venant de la douche de nos voisins, avec qui on a déjà eu pas mal d’histoires de fuites d’eau. Ah ? je lui dis. Et cela va durer combien de temps, ce travail ? Oh, il me dit, toute la journée, en toute probabilité, pour la réparation du tuyau. Pour la réfection du plafond, des murs, du plancher, j’en sais rien. Espérons surtout qu’il ne nous arrive un incident pareil à celui qu’on a connu dans l’explosion d’un immeuble dans la 2e Avenue il y a quelques semaines, où un plombier aura « confessé » avoir truqué un tuyau au sous-sol afin de siphonner du gaz illégalement. 


plombieravectuyau.jpg

Le plombier me présente le tuyau abîmé qu'il vient d'enlever du plafond

L’ami artiste vient de perdre un ami qui lui était très cher – un ancien amant de l’ami artiste, ce Brésilien est mort d’un cancer de l’estomac dans un hôpital aux environs de Boston, où habite la plupart de sa famille. Le jeune artiste est allé le voir là-bas et il m’a texté ensuite qu’il avait réussi à le voir, à tenir sa main et à l’embrasser tout l’après-midi avant sa mort. Pour le jeune artiste, c’est la première fois qu’il perde quelqu’un qu’il aimait à ce point, quelqu'un qui avait autant d'importance dans sa vie. J’essaie de le consoler le mieux possible en lui disant qu’il n’y a rien de faible ou d’impropre à regretter terriblement un être qui nous est cher, tout en lui rappelant que son ami l’aimait pour tout ce qu’il était, comme pour tout ce qu’il allait devenir, et qu'il n'aurait pas voulu qu'il soit malheureux à cause de lui. Comme avec toute grande émotion, il faut chercher l'équilibre entre l'excessif et le coincé. Tout cela m’a fait penser aux gens que j’ai moi-même perdus et qui me manquent toujours. Le dimanche dernier, par exemple, je me suis rendu compte tout d'un coup en disant, pour une raison oubliée et sans importance, la date à l’ami producteur que c’était bien l’anniversaire de la mort de mon père dans un accident d’avion.


danslasalledebain.jpg

Dans la salle de bain, le plafond béant après l'enlevage du tuyau cassé – espérons qu'on pourra s'en servir (même avec ce trou dans le plafond, carnon est des durs, on survivra comme dans la jungle, quoi) ce soir !

Les tuyaux comme les corps humains, tout s’use et s’effrite. « Oui, tu es poussière et à la poussière tu retourneras. » L’une de ces « vérités » vraiment irréfutables énoncées dans la Bible, où on n’en trouve pas trop, à mon avis.

3 Commentaires

Memento mori.
Ce qui donne son sel pour apprécier notre existence quotidienne, pour médiocre qu'elle puisse être.

Tout à fait, Jérôme. Tout à fait.

Ce sera une bonne raison pour refaire la salle de bain .

Laisser un commentaire


Quelques liens

Commentaires récents

  • Nanarf : Ce sera une bonne raison pour refaire la salle de lire la suite
  • Édouard : Tout à fait, Jérôme. Tout à fait. lire la suite
  • Jérôme : Memento mori. Ce qui donne son sel pour apprécier notre lire la suite

décembre 2015

Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Me contacter:

edouardleborgne@gmail.com